Une routine de yoga de 10 minutes pour soulager l'anxiété

Lorsque l'anxiété envahit le système nerveux, calmer l'esprit peut sembler presque impossible.
Le yoga a de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, notamment sur les symptômes d'anxiété.


Certaines postures de yoga sont si simples qu'elles peuvent facilement être intégrées dans notre routine quotidienne.

Le yoga est un exercice pour le corps et l'esprit qui combine des techniques de relaxation, la méditation de pleine conscience, la respiration contrôlée et certains mouvements conçus pour améliorer l'équilibre, la flexibilité et la force.

Le yoga peut sembler intimidant pour les débutants ainsi que pour les personnes souffrant de dépression ou d'anxiété. Mais la bonne nouvelle est que certaines postures de yoga sont si simples qu'elles peuvent facilement être intégrées dans notre routine quotidienne.

Dans cet article, nous partageons 8 postures de yoga qui aident à calmer l'anxiété. Lisez jusqu'à la fin pour télécharger notre aide-mémoire et créer une routine de yoga anti-anxiété !


Quelles sont les meilleures postures de yoga pour l'anxiété ?

Le yoga pour l'anxiété ne devrait pas être intense. Il est important de pratiquer le yoga régulièrement pour bénéficier de ses effets positifs à long terme. Sois douce envers toi-même et accepte tes limites. Fais ce que tu peux pour rendre ta pratique agréable ! 

Pour une pratique de yoga apaisante d’une durée de 10 minutes, maintiens chacune des postures suivantes pendant 1 minute*.


Posture de l'enfant (Balasana)

Cette posture de repos améliore la circulation tout en créant un léger étirement des hanches, des cuisses et du dos. C'est une excellente posture pour aider à calmer l'esprit et à soulager les tensions dans le bas du dos. Astuce : concentre-toi sur ta respiration ! Inspire profondément et relâche le torse un peu plus avec chaque expiration.

Image

Le chien museau face au ciel (Urdhva Mukha Svanasana)

Cette posture étire la poitrine et l'abdomen, renforce les bras, ouvre le dos et les épaules, et stimule le cœur. Astuce : n'oublie pas d'appuyer sur tes mains, de tourner les yeux vers le ciel (en étirant le cou) et de pousser le dessus des pieds dans le tapis pour soulever les genoux du sol.

Image

La posture de l'arbre (Vrksâsana)

Cette posture d'équilibre requiert ta concentration et aide à calmer ton esprit anxieux. Des recherches ont démontré que les postures d'équilibre stimulent la circulation de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Maîtriser cette pose te permettra de te sentir plus stable, physiquement et émotionnellement. Soulève lentement le pied gauche du sol et tourne sa plante vers l'intérieur de ta jambe droite. Pose-le à l'extérieur de la cheville, du mollet ou de la cuisse. Astuce : évite d'enfoncer le pied dans ton genou.

Image

Guerrier II (Virabhadrasana II)

Cet étirement aide à ouvrir les hanches et renforce les muscles des cuisses et des fesses. Cette posture augmente l'endurance, améliore la digestion et favorise la concentration et le calme. Avance ton pied droit et pousse ton talon gauche dans le tapis. Étends tes bras à hauteur d'épaule, parallèles au sol. Astuce : aligne tes talons au sol.

Image

Le lotus (Padmasana)

Le lotus aide à aligner ta posture. Une fois assis en tailleur, on ramène le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. Garde la tête et la colonne bien droites, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Astuce : pour maintenir la posture confortablement plus longtemps, procure-toi notre coussin de méditation ajustable !

Image

Le triangle (Utthita Trikonasana)

Tiens-toi debout avec les pieds plus larges que les hanches. Étends tes bras au même niveau que tes épaules, paumes vers le sol. Incline ton torse de manière à avoir un bras vers le sol et un bras tendu vers le ciel. Cette posture renforce les jambes, étire les épaules et distribue également ton énergie, te permettant de retrouver le calme et l’équilibre émotionnel.

Image

Guerrier I (Virabhadrasana I)

Cette position te permet d’allonger la colonne et d’adopter une position de confiance, contrairement à la posture rétrécie que l'anxiété oblige notre corps à prendre. Avance ton pied droit, pousse le talon gauche dans le tapis. Tends les bras vers le ciel et suis-les avec tes yeux. Astuce : répète tes affirmations positives préférées en maintenant cette posture.

Image

Guerrier III (Virabhadrasana III)

Commence dans la position du Guerrier I. Place tes mains près de ton cœur et penche-toi en avant avec ton regard vers le sol jusqu'à ce que ta jambe arrière s'étende tout droit. Tends les bras vers l'avant jusqu'à ce que ton corps forme un T. Astuce : garde le genou légèrement fléchi.

Image

Ouf, ça fait beaucoup de postures en 10 minutes ! Heureusement nous avons préparé une aide-mémoire super pratique pour te rappeler de ces 8 postures anti-anxiété. Télécharge ton aide-mémoire et conserve-la avec ton tapis de yoga !

*Reste à l’écoute de tes limites. Avant de pratiquer le yoga, informe-toi s'il existe des contre-indications chez les femmes enceintes ou chez des personnes ayant certaines conditions de santé (ex : épilepsie, maladie respiratoire ou cardiovasculaire, blessure à la hanche, douleurs chroniques...). Si une position est inconfortable, ne la fais pas ! Adapte toujours ta pratique à ton niveau et à tes besoins. Surtout, rappelle-toi que tes besoins peuvent changer d'un jour à l'autre !

Quelle est ta position de yoga préférée ? Fais-nous savoir en commentaire et n’oublie pas de partager cet article avec tes ami.e.s !

Tu pourrais aussi aimer notre article stress ou anxiété ? Comprendre la différence entre le stress, l'anxiété et un trouble anxieux


Découvrez notre coussin de méditationIdéal pour le yoga, la méditation et la relaxation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *