Stress ou anxiété ? Comprendre la différence entre le stress, l'anxiété et un trouble anxieux

Nous éprouvons tous un certain niveau de stress et d'anxiété dans la vie. Le stress et l'anxiété sont des réactions naturelles qui nous aident à affronter un danger. Cependant, lorsqu'elles deviennent chroniques et excessives, ces réactions ne nous sont plus utiles. Au contraire, elles peuvent avoir un effet envahissant sur notre santé mentale, émotionnelle et physique.

Comment faire la différence entre le stress, l'anxiété et un trouble anxieux ? Comment savoir si nous pouvons gérer nous-mêmes nos symptômes d'anxiété ou si nous devrions faire appel à un professionnel de la santé ? Lis la suite pour découvrir nos réponses à ces questions !


Comment différencier le stress et l'anxiété ?

On parle souvent du stress et de l'anxiété de manière interchangeable, mais sont-ils synonymes ?

Le stress est la réaction physiologique de notre système nerveux qui nous permet de mobiliser nos ressources face à une menace réelle ou perçue. Les hormones du stress font battre notre cœur plus rapidement, ce qui lui permet de faire circuler le sang afin de mobiliser le corps.


Lorsque le stress persiste, il peut nous submerger et avoir un effet néfaste.

Certaines personnes réagissent plus intensément ou fréquemment au stress que d'autres. Le stress est souvent lié aux facteurs externes tels que la performance au travail ou à l'école, des difficultés financières, un changement majeur, un deuil ou un événement traumatisant, etc. Le stress peut nous être utile à faible dose pour nous motiver à accomplir nos tâches. Par contre, lorsque le stress persiste, il peut nous submerger et avoir un effet néfaste, provoquant des douleurs, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, des changements de menstruations, des fluctuations de poids, un sentiment d'isolement, la dépression, et même certaines pathologies comme les maladies cardiaques.

L'anxiété, quant à elle, est plus apparentée à une peur diffuse, une sorte de stress chronique. L'anxiété est notre réponse au stress. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons généralement identifier ce qui nous stresse et nos symptômes disparaissent une fois la situation stressante réglée. L'anxiété a tendance à persister sans avoir une cause spécifique. Il s'agit plutôt d'une détresse générale et disproportionnée. Dans les cas plus graves, l'anxiété peut enchaîner un trouble anxieux – le problème de santé mentale le plus courant au Canada et aux États-Unis.


Quels sont les symptômes de l'anxiété ?

Reconnaître les symptômes d'anxiété est une étape primordiale afin de pouvoir la gérer.
-Inquiétude excessive qui est difficile à contrôler
-Difficulté à se concentrer sur les tâches quotidiennes
-Agitation (hyperactivité, battements cardiaques rapides ou irréguliers, paumes moites, mains tremblantes, bouche sèche)
-Irritabilité
-Fatigue
-Muscles tendus
-Troubles de sommeil
-Peur et inquiétude intense


Comment gérer les symptômes d'anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété peuvent être gérés efficacement grâce à des techniques de relaxation et des mécanismes d'adaptation.

Voici 12 conseils pour mieux gérer tes symptômes d’anxiété avant qu’ils ne s’aggravent : 
-Accepter qu’on ne peut pas tout contrôler
-Se rappeler que la perfection n'existe pas
-Pratiquer la conscience de soi et apprendre à identifier ce qui déclenche notre anxiété
-Limiter la caféine, l'alcool et arrêter de fumer
-Manger des repas bien équilibrés
-Manger plus de probiotiques et d'aliments fermentés
-Dormir suffisamment et se détendre avant le coucher
-Faire de l'exercice régulièrement, comme le yoga
-Pratiquer la méditation de pleine conscience
-Respirer plus profondément
-Tenir un journal pour comprendre ses émotions et ses pensées
-En discuter avec un ami, un partenaire, un proche ou un collègue.


Comment savoir si j'ai un trouble anxieux ?

Comment reconnaître si notre angoisse est liée à un trouble anxieux qui mérite une attention médicale ?

Tu peux avoir un trouble anxieux si :
-Tu te sens anxieuse pendant une période prolongée (par exemple 6 mois)
-Tes symptômes d'anxiété deviennent excessifs 
-Tes symptômes d'anxiété commencent à interférer avec ta vie quotidienne
-Tu consommes de la drogue ou de l'alcool pour gérer tes pensées ou tes sentiments anxieux
-Tu as des peurs irrationnelles
-Tu constates un changement dans tes habitudes de sommeil, d'alimentation ou d'hygiène
-Ton humeur est au plus bas 
-Tu évites les situations sociales
-Tu souffres de crises de panique
-Tu as envie de te blesser ou tu as des idées suicidaires

Il existe plusieurs types de troubles anxieux, par exemple le trouble d'anxiété généralisée, le trouble panique, l'anxiété sociale, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).


Quand consulter ?

Si tes symptômes persistent et ils interfèrent avec ton fonctionnement quotidien, ce serait une bonne idée de consulter un professionnel de la santé mentale.

Les psychologues et les psychiatres traitent les troubles anxieux de différentes manières, soit par une thérapie cognitivo-comportementale, des médicaments, des thérapies de relaxation ou une combinaison de toutes ces stratégies.

Il n'y a absolument aucune honte à demander de l'aide et à travailler avec un professionnel de la santé mentale. Au contraire, cela te permettra de gérer tes symptômes d'anxiété rapidement et en toute sécurité.  

Déstigmatiser la santé mentale est notre mission ! Inscris-toi à notre infolettre pour recevoir des conseils d'experts pour mieux gérer le stress et l'anxiété.

Quelle est ta stratégie préférée pour gérer tes symptômes de stress ou d'anxiété ? Laisse-nous un commentaire et partage cet article avec tes amis !

Tu pourrais aussi aimer notre article de blogue sur la science derrière l'aromathérapie ou celui celui sur l'anxiété : 5 solutions efficaces pour s’en sortir.


Découvrez nos produits thérapeutiquesConçus pour aider la gestion de l'anxiété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *