La science derrière l'aromathérapie : comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sentent bon, mais ont-elles vraiment des bienfaits prouvés pour la santé ?

Les plantes sont souvent utilisées à des fins de guérison, et ce, depuis des siècles. L'aromathérapie est un traitement alternatif qui consiste à utiliser l’essence de certaines plantes pour favoriser la santé physique et émotionnelle. Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires, mais que dit la recherche scientifique et comment fonctionnent-elles exactement ? On te fait découvrir quelques faits « essentiels » dans cet article !


L’aromathérapie, c'est quoi ?

Une huile essentielle est le liquide concentré des composés aromatiques d’une plante (feuilles, fruits, fleurs) obtenu par extraction mécanique ou à la vapeur d’eau. Le terme aromathérapie a été inventé par René-Maurice Gattefossé, un chimiste français qui avait proposé d'utiliser les huiles végétales pour traiter certaines conditions médicales, grâce à leurs propriétés antiseptiques et apaisantes. Mais la pratique existait déjà depuis des milliers d'années: les anciennes civilisations en Egypte, en Inde et en Chine, par exemple, utilisaient des composants végétaux dans leurs huiles et leurs baumes bien avant que le terme ne soit inventé en France.


Comment fonctionne l'aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont généralement inhalées ou appliquées par voie topique, sur la peau. Lorsqu'elles sont inhalées, les particules olfactives parcourent les nerfs olfactifs et se rendent à l'amygdale dans le système limbique - le centre émotionnel du cerveau. Appliquées par voie topique, les huiles essentielles sont absorbées par la peau, circulent dans le sang et sont métabolisées par le foie.

L’aromathérapie figure parmi les thérapies alternatives les plus populaires au monde.


Une fois dans notre système sanguin, certaines huiles essentielles sont censées diminuer la douleur, renforcer l'immunité, combattre les infections, favoriser la digestion, améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress ou l'anxiété, traiter les migraines et les maux de tête, soulager les articulations douloureuses, et plus encore. L’aromathérapie figure parmi les thérapies alternatives les plus populaires au monde. Mais que dit la science sur les bienfaits potentiels des huiles essentielles ?

La science soutient-elle l'aromathérapie ?

Plusieurs études ont été menées pour évaluer les avantages de l’aromathérapie sur la santé physique et émotionnelle. Certaines études ont montré que la lavande peut offrir des bienfaits faibles à modérés pour le sommeil. Il a été démontré que l'huile de menthe poivrée avait des propriétés analgésiques et pouvait traiter les problèmes gastro-intestinaux, comme le syndrome du côlon irritable (SCI).

Malgré ces découvertes prometteuses sur les bienfaits de l'aromathérapie, la science n'a pas encore rattrapé sa popularité. Jusqu’à présent, il n'y a pas eu suffisamment d'études rigoureuses à grande échelle pour déterminer l'efficacité des huiles essentielles sur notre santé physique ou mentale. Les résultats sont incohérents : certaines études démontrent des effets positifs de l’aromathérapie sur certains symptômes, tandis que d'autres ne trouvent aucune amélioration.


Comment intégrer l'aromathérapie dans ta routine bien-être ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en formats différents :
- accessoires absorbants comme des colliers, des bracelets et des porte-clés;
- diffuseurs et vaporisateurs (comme notre brume calmante);
- compresses ou masques de sommeil (comme notre masque thérapeutique à la lavande);
- inhalateurs;
- sels de bain;
- savons ou dentifrices;
- crèmes et huiles de massage.


Quelles huiles pour quels bienfaits ?

Quelles huiles essentielles peuvent te convenir ? Voici 14 huiles essentielles et leurs bienfaits potentiels :
- L'eucalyptus a des propriétés énergisantes et il est souvent utilisé comme décongestionnant.
- La lavande a des propriétés calmantes et elle est utilisée pour réduire l'anxiété et améliorer le sommeil, mais aussi pour guérir les plaies cutanées.
- L'ylang ylang est utilisé pour traiter les nausées, les maux de tête ou des problèmes de peau.
- L'orange douce et l'orange amère sont utilisées pour diminuer la douleur et l'anxiété.
- Le bois de cèdre est proposé pour traiter la perte de cheveux, ainsi que pour des traitements antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires, pour favoriser le sommeil ou réduire les symptômes d'anxiété.
- La menthe poivrée facilite la digestion et aide à soulager le syndrome du côlon irritable. Elle peut également soulager les maux de têtes et les migraines lorsqu'elle est appliquée par voie topique.
- L'huile de citron est utilisée dans les produits ménagers et aurait des propriétés antioxydantes, analgésiques et insectifuges.
- Le patchouli est anti-inflammatoire et apaise le système nerveux.
- L'huile d'arbre à thé (tea tree) soutient le système immunitaire et combat les infections virales et bactériennes, et peut être utilisée contre les poux.
- Le vétiver a des propriétés calmantes et améliore la circulation sanguine.
- Le gingembre facilite la digestion (en soulageant les gaz et les nausées) et peut réduire la douleur et l'inflammation.
- Le néroli est souvent utilisé pour réduire les symptômes prémenstruels, de la dépression et de l'anxiété.
- La bergamote est utilisée pour calmer le système nerveux, améliorer l'humeur, soulager la douleur et guérir les plaies.
- Le bois de santal est utilisé pour calmer les nerfs et améliorer la concentration.


Les huiles essentielles ont-elles des effets secondaires ?

Bien que les huiles essentielles soient dérivées de plantes naturelles, certaines bonnes pratiques et précautions doivent être prises en compte. Consulte toujours un professionnel de la santé avant d'essayer l'aromathérapie, surtout si tu prends des médicaments, si tu es enceinte ou si tu allaites. Les composés végétaux, surtout à fortes doses, peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations ou des interactions médicamenteuses. Assure-toi de vérifier que les bouteilles contiennent l’huile essentielle pure (c'est-à-dire 100 % d'huile essentielle, sans autres produits chimiques). Effectuer un test cutané et attendre 15 minutes pour voir si une réaction se produit. Éviter l'exposition directe au soleil et ne pas ingérer les huiles essentielles. La diffusion d'huiles essentielles peut impacter les personnes différemment et peut être dangereuse pour les enfants et les animaux. L'aromathérapie est conçue comme une thérapie complémentaire et ne vise pas à remplacer les plans de traitement approuvés par le médecin.

Les huiles essentielles peuvent être apaisantes ou énergisantes, selon leur parfum et leurs propriétés. Bien que la science n'ait pas encore entièrement validé leur popularité, certains de leurs avantages sont soutenus par la recherche scientifique.

Essaie notre masque de sommeil thérapeutique à la lavande et notre brume calmante à base de cèdre atlas, ylang ylang, eucalyptus et orange douce. Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir des conseils, des outils téléchargeables et des promotions exclusives !

Quelle est ton huile essentielle préférée ? Laisse-nous un commentaire ou partage ta routine bien-être avec nous sur les réseaux sociaux en taguant @clinique-virtuelle !


Découvrir nos produits d'aromathérapieMagasiner maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *