L'approche DTP : Comment elle peut aider votre enfant ?

Si vous vous êtes déjà réveillés un matin froid sous le poids de couvertures lourdes d’hiver et que vous vous sentiez incroyablement calme et paisible, vous avez eu un avant-goût de ce que la stimulation par pression profonde peut faire sur le système nerveux.

| Si vous pouviez aider votre enfant à faire l'expérience de cette sensation agréable et calme sur une base régulière?

| Quels seraient les résultats sur son niveau de stress et d’anxiété ?

| En quoi cela l'aidera à se sentir mieux chaque jour ?

Selon de plus en plus de recherches sur la stimulation par pression profonde (deep pressure stimulation), cela peut faire une grande différence dans la vie de votre enfant. La Deep Pressure Stimulation (DPS) est une compression ferme, mais douce, qui détend le système nerveux. Cette pression peut être appliquée avec les mains, des outils de massage spéciaux ou des produits que votre enfant peut porter ou envelopper autour de lui pour exercer une pression.

Effectuée correctement, cette thérapie déclenche une réaction en chaîne dans le corps qui libère un sentiment général de calme et de paix.


Comment fonctionne la stimulation : On vous explique.

Lorsque vous appliquez une pression profonde sur le corps, celui-ci cesse de faire fonctionner son système nerveux sympathique au profit de son système nerveux parasympathique. C'est ce qu'on appelle le passage de «combat ou fuite» à «repos et calme».

Le système nerveux sympathique (SNS) est le système «alerte» dans le corps. C’est le responsable lorsque vous faites face à une situation stressante au travail, que vous traversez un trafic dense en cas de tempête ou que vous recevez une facture inattendue par la poste.

Lorsque le SNS prend le contrôle trop longtemps, vous vous sentez anxieux, fatigué, énervé et irritable. Vous ne dormez pas aussi bien et cela peut aussi amener à des troubles digestifs.

Malheureusement, les enfants stressés, anxieux, ou atteints de troubles d’attention ou du spectre sensoriel ou de l'autisme passent beaucoup de temps coincés dans le système nerveux sympathique. Même lorsqu'ils se calment, il faut très peu pour remettre en marche ce système.

Quant au système nerveux parasympathique (PSNS), il apporte un sentiment de calme et de paix à l'esprit et au corps.

Lorsque le système nerveux parasympathique prend le dessus, votre rythme cardiaque ralentit, vos muscles se détendent et votre circulation sanguine s'améliore. Votre corps produit des endorphines, qui sont les hormones «du bonheur» et qui procurent une sensation incroyable comme, par exemple, celle que l'on ressent après une bonne activité physique.

|À mesure que des pressions profondes sont exercées sur le corps, le système nerveux parasympathique se connecte, calmant ainsi votre enfant et apportant une sensation de bien-être.

Parallèlement à ce changement, il y a libération de dopamine et de sérotonine, neurotransmetteurs bienfaisants du cerveau. Ces hormones aident à la motivation, au contrôle des impulsions, à l'attention, à la mémoire, au comportement social, au sommeil et à la digestion.

Concrètement, plusieurs avantages sont observés avec la thérapie par pression profonde. Tous les individus ne profiteront pas de tous les avantages, mais les effets positifs potentiels incluent:

  • Sensation générale de calme pouvant durer quelques heures après le traitement,
  • Diminution de l'anxiété générale lors de la pratique régulière,
  • Bonheur accru,
  • Amélioration des interactions sociales,
  • Communication accrue,
  • Meilleur sommeil,
  • Réduction de l'incidence des crises,
  • Hypersensibilité réduite au toucher,
  • Meilleure capacité à tolérer l'environnement scolaire,
  • Diminution de l'automutilation.

De nombreuses familles utilisent les couvertures pondérées pour calmer et aider leur enfant. Bien que des essais et des erreurs soient parfois nécessaires pour en maximiser les effets, elles demeurent un outil thérapeutique qui a su faire ses preuves.

À la Clinique Virtuelle, via notre boutique en ligne, nous offrons des couvertures apaisantes pour enfants qui pèsent 7 lb, ainsi que des couvertures plus lourdes pour les adultes (15 et 20 lb). Venez découvrir nos produits thérapeutiques.

 

Découvrez nos couvertures apaisantes pour enfant.PROMO | jusqu'à 45 % de rabais !
Découvrez nos couvertures paisantes pour adulte.PROMO | jusqu'à 10% de rabais + livraison gratuite !

Références :

BehaviorAnalysis @ Simmons - MS en analyse du comportement en ligne. Séquence de cours certifiée BACB®. 3.0 GPA.

Pepperdine University - Master en ligne en analyse appliquée du comportement. Préparez-vous à passer l'examen de l'analyste certifié du comportement du conseil (BCBA). 

Université de Dayton - Programme en ligne de maîtrise en analyse appliquée du comportement. Séquence de cours vérifiée par l'Association for Behavior Analysis International.

Regis College - Maîtrise des sciences en ligne en analyse comportementale appliquée.

Université Capella - Master en analyse comportementale appliquée.

Saint Joseph's University - Diplômes et certificats en ligne du baccalauréat ou de la maîtrise en analyse comportementale.