La science derrière les couvertures de la Clinique Virtuelle.

C’est quoi une couverture pondérée ?

Les couvertures pondérées, parfois aussi appelées « couvertures lourdes »  ou «  heavy Blanket  » sont utilisées dans les milieux hospitaliers depuis de nombreuses années pour calmer les patients anxieux.

À la Clinique Virtuelle, nous souhaitons qu’elles fassent leur apparition dans la population générale et que tous connaissent leurs bénéfices. Plus de gens pourront ainsi réaliser qu’il y a des solutions alternatives à la médication pour contrer le stress et les troubles du sommeil.

De nos jours, tout va très vite et notre cerveau est continuellement stimulé, ce qui explique que la plupart des gens aient besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour se détendre et améliorer leur sommeil. Les couvertures pondérées sont une belle solution de remplacement non médicamenteuse, facile à utiliser, pour lutter contre les problèmes de sommeil et l’anxiété.

Comment une couverture lourde peut-elle m’aider ?

La science derrière les couvertures lourdes de la Clinique Virtuelle s’appuie sur une approche scientifique nommée « Deep Touch Pressure (DTP) » qui consiste en une stimulation par pression profonde. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui stimule les points de pression sur le corps dans le but d’améliorer le sommeil, l’humeur et la relaxation. De la même manière que pour emmailloter un bébé, le poids et la pression exercés sur un adulte procurent un soulagement et un confort quasi instantanés.

Le résultat de la pesanteur et des points de pression qu’elle offre sur tout le corps apporte une réduction des niveaux de cortisol et une augmentation de la production de sérotonine et de l’endorphine, ce qui diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle dans le corps.

Pourquoi la sérotonine est-elle aussi importante ?

La sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bien-être », agit à la fois en tant qu’hormone et neurotransmetteur dans notre corps. Elle favorise la relaxation et assure un sommeil réparateur. L’humeur maussade, la dépression, l’anxiété et même l’autisme sont associés à des taux de sérotonine anormaux, souvent inférieurs à la normale. Les couvertures pondérées appliquent une pression sur le corps pour augmenter la libération de sérotonine en moins de 20 minutes, apportant un sentiment calmant presque instantanément.

Des études scientifiques crédibles derrière nos couvertures pondérées.

Parlons d’une première étude, publiée par le Journal of Medical and Biological Engineering en 2012, soit une revue médicale de la Fédération internationale du génie médical et biologique qui couvre la recherche en génie biomédical et clinique. Les chercheurs ont examiné la réaction du système nerveux des patients lorsqu’ils utilisaient une couverture pondérée. Avec la mesure du système nerveux des sujets et l’obtention de résultats positifs, « cette étude fournit des preuves physiologiques qui corroborent les effets cliniques positifs du DTP (stimulation par pression profonde) sur la réduction de l’anxiété dans différents environnements. » En gros, cette étude montre qu’il existe une réaction physiologique dans le système nerveux d’une personne lorsque le DTP est appliqué.

D’autres études autant intéressantes :

Deux autres études importantes méritent que l’on s’y attarde, l’une réalisée en 2012 par Australasian Psychiatry, une revue médicale universitaire qui publie des articles dans le domaine de la psychiatrie, et l’autre réalisée par des ergothérapeutes en santé mentale en 2008.

Ils ont étudié l’utilisation des couvertures lourdes dans des unités de soins psychiatriques pour patients hospitalisés en soins de courte durée. Ils ont constaté que lorsque les patients utilisaient les couvertures lourdes, il y avait une « réduction significative de la détresse et une réduction des comportements perturbateurs. Les patients ayant utilisé les couvertures pondérées ont signalé une réduction significative de la détresse et de l’anxiété cliniquement notée, comparativement aux patients qui ne les ont pas utilisées ».

Les personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) pouvaient éprouver une certaine atténuation du stress avec le DTP (stimulation par pression profonde) d’une couverture pondérée. Il a été observé que la libération de sérotonine et d’endorphines a favorisé un état de calme et de détente, a favorisé le sommeil et a permis aux patients de mieux gérer leurs symptômes de TOC. Certains autres indicateurs ont également révélé une implication positive dans l’utilisation de couvertures pondérées pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Amélioration globale du sommeil grâce aux couvertures lourdes

Parlons d’une dernière étude publiée en 2015 par le Journal of Sleep Medicine and Disorders qui a révélé qu’une couverture pondérée aidait les personnes souffrant d’insomnie à mieux dormir.

Voici un extrait de leurs résultats :
« Objectivement, nous avons constaté que le temps passé dans le stade du sommeil profond augmentait, de même que la diminution des mouvements des participants, lors de l’utilisation d’une couverture pondérée. Subjectivement, les participants ont aimé dormir avec la couverture, ont trouvé plus facile de s’endormir et ont eu un meilleur sommeil, où ils se sont sentis plus reposés le matin. Dans l’ensemble, nous avons constaté que lorsque les participants utilisaient la couverture pondérée, ils dormaient une nuit plus calme. »

Pourquoi croit-on autant en notre produit ?

Les couvertures lourdes de la Clinique Virtuelle pèsent 20 lb et sont remplies de minuscules billes de verre écologiques. Nous les avons fait fabriquer sur mesure par notre fournisseur, afin d’assurer une qualité rigoureuse et de créer un produit réellement thérapeutique. Elles peuvent être utilisées sous le même principe qu’un sac magique, soit réchauffées dans la sécheuse ou refroidies dans le congélateur.

Elles sont simplement parfaites et nous sommes convaincus que notre produit est efficace! Les couvertures étant déjà utilisées par plusieurs de nos clients et par nous-mêmes, les bienfaits ont été rapidement mesurables. De plus, sachez que vous n’êtes pas obligé d’être dans un état pathologique diagnostiqué pour vous procurer une couverture pondérée.

TOUT LE MONDE peut et devrait bénéficier de neurotransmetteurs bienfaisants pour améliorer ses journées et s’offrir un moment de détente après une grosse journée. N’oubliez pas que vous méritez de vous sentir bien, tous les soirs.

Si vous n’êtes pas encore convaincu que vous méritez une couverture pondérée, voici également un de nos autres articles sur les 10 raisons pour lesquelles nous adorons nos couvertures pondérées.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter directement au contact@clinique-virtuelle.com. Nous vous répondrons avec plaisir. 🙂


M’offrir la couverture pondérée de la Clinique Virtuelle