10 bonnes raisons d'avoir une couverture pondérée de la Clinique Virtuelle.

Les couvertures pondérées reçoivent de plus en plus d’attention de la part des professionnels de la santé. Les nombreux bienfaits qu’elles apportent sont de plus en plus documentés, que ce soit pour soulager les symptômes du trouble du spectre autistique ou pour aider à obtenir un meilleur sommeil.

L’équipe de la Clinique Virtuelle vous propose 10 bonnes raisons de vous procurer votre couverture pondérée dès aujourd’hui.

1. Soulagement de l’insomnie

Les problèmes d’insomnie sont à la hausse au Canada. Une récente étude publiée par Statistique Canada démontre qu’entre 2007 et 2015, la proportion d’adultes touchés par les symptômes nocturnes de l’insomnie est passée de 17 à 24 %, soit une hausse de 42 %. Faites-vous partie de l’un de ses Canadiens ? L’insomnie peut causer de nombreux problèmes de santé et avoir des conséquences graves sur le corps humain. C’est un facteur de risque de problèmes de santé mentale comme la dépression, et elle peut également contribuer à des problèmes cardio-vasculaires et d’autres problèmes médicaux.

| Les couvertures pondérées, aussi appelées « couvertures lourdes » sont basées sur une approche scientifique nommée « Deep Touch Pressure (DTP) » qui consiste à une stimulation par pression profonde. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui stimule les points de pression sur le corps dans le but d’améliorer le sommeil, l’humeur et la relaxation.

La pesanteur d’une couverture pondérée de 20 lb favorise la libération de sérotonine, d’endorphine et de mélatonine, des substances chimiques qui régularisent le sommeil. La sensation de détente et les hormones sécrétées aident à apaiser les muscles de votre corps, vous permettant de vous endormir plus rapidement et de mieux dormir toute la nuit.

2. Amélioration de la qualité du sommeil

L’insomnie n’est pas la seule cause qui peut perturber votre niveau d’énergie. Parfois, votre fatigue peut découler de la mauvaise qualité de votre sommeil. Bien qu’il soit essentiel de dormir suffisamment, il est également important de vous assurer que votre sommeil est réellement reposant et réparateur. Les couvertures lourdes assurent un sommeil récupérateur et ont même le pouvoir d’augmenter la durée du stade de sommeil.

| La pression exercée par la couverture pondérée augmente la sécrétion de sérotonine et d’endorphine, ce qui aide votre corps à se détendre plus rapidement.

3. Réduction de l’anxiété

Un Québécois sur quatre sera frappé par de l’anxiété intense à un moment ou l’autre de sa vie. Et un peu plus d’un Québécois sur dix vit avec un trouble anxieux ; c’est-à-dire avec un niveau d’anxiété qui nuit à son fonctionnement quotidien et engendre de la détresse.

La famille des troubles anxieux représente d’ailleurs le problème de santé mentale le plus fréquent au Canada, plus encore que la dépression et les troubles de l’humeur.Il existe plusieurs façons de gérer l’anxiété, notamment en identifiant vos déclencheurs et en travaillant sur les perceptions de vos pensées.

| L’utilisation d’une couverture pondérée est également une solution complémentaire à la gestion des émotions. Il s’agit d’une belle solution de rechange à la médication.

L’un des grands avantages des couvertures lourdes de la Clinique Virtuelle est qu’elles peuvent être utilisées à peu près n’importe où. Certains de nos clients l’apportent même en voyage!

4. Lutte contre le stress

Aujourd’hui, tout le monde est stressé. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un problème de stress chronique pour ressentir ses effets secondaires négatifs? Que ce soit une mauvaise journée au travail, une chicane de couple ou une accumulation de factures, le stress peut influencer votre état de santé physique et mentale.

Les couvertures pondérées aident à se détendre rapidement. La thérapie par stimulation de pression profonde est un moyen simple et efficace pour diminuer rapidement les effets du stress et améliorer l’humeur.

| Elles procurent un effet réconfortant immédiat et aident à détendre le système nerveux en simulant le sentiment d’être tenu ou d’être entouré. La couverture procure ainsi un sentiment de sécurité et nous plonge dans un état de relaxation bienveillant.

5. Stimulation de l’humeur

Bien qu’il soit normal de se sentir parfois déprimé(e) ou plus irritable, les chercheurs savent que certains excès de tristesse sont causés par des modifications chimiques dans le cerveau. Par exemple, si votre cerveau ne produit pas suffisamment de sérotonine, votre santé émotionnelle pourrait en être affectée.

L’humeur maussade, la dépression, l’anxiété et même l’autisme sont associés à des taux de sérotonine anormaux, souvent inférieurs à la normale.
C’est sur ce plan que le rôle des couvertures lourdes fait toute la différence. La pression exercée par le poids des couvertures stimule la production de sérotonine dans le corps et diminue les niveaux de cortisol (hormone du stress).

6. Amélioration de la concentration pour le TDAH

L’un des signes les plus courants du syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) est le manque de concentration. C’est un problème pour les enfants et les adultes. Alors que certaines personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à mener à bien une tâche, d’autres sont enclines à l’impulsivité et à l’agitation. L’essentiel, c’est que le TDAH peut représenter un large éventail de symptômes possibles et n’affecte pas toujours tout le monde de la même manière.

| Il a été démontré que la stimulation par pression profonde grâce aux couvertures pondérées procure un effet calmant et apaisant. Et parce qu’elles contribuent également à l’humeur et au sommeil, elle s’avère idéale pour traiter les symptômes chez les personnes atteintes du TDAH.

7. Apaisement des enfants et des adultes touchés par l’autisme

Selon des chercheurs de Harvard, « une thérapie qui présente de plus en plus de preuves de soutien pour les personnes atteintes d’autisme est le massage ou la thérapie par le toucher ».

Dans ces études, les patients atteints d’autisme ont réagi plus favorablement aux couvertures pondérées. « La thérapie tactile a des effets immédiats et à long terme sur la biochimie du corps, notamment une diminution des niveaux de cortisol, une hormone du stress, et une augmentation des niveaux de neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine, qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, les mouvements, le contrôle des impulsions, etc».

8. Aide au soulagement de la douleur causée par la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par une douleur corporelle diffuse qui s’accompagne de fatigue, de troubles du sommeil, d’un dérèglement neurocognitif, de troubles de l’humeur et d’autres manifestations somatiques. Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les fibres nerveuses, présentes dans tout l’organisme, sont plus sensibles et plus actives que la normale, ce qui leur cause plus de douleur qu’aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie.

|Pour les personnes atteintes de fibromyalgie, les couvertures pondérées sont un outil indispensable. Elles aident à prévenir et atténuer les nombreux symptômes de la fibromyalgie.

Elles aident à prévenir les pics de douleurs provoqués par la maladie au quotidien. Les gens atteints peuvent ainsi apaiser certains des moments les plus difficiles à traverser en utilisant une couverture lourde, chaude et réconfortante.

9. Diminution des symptômes du SSPT

Le trouble du stress post-traumatique (SSPT) touche toute personne ayant subi un événement traumatisant ou stressant. Les professionnels de la santé mentale voient souvent le SSPT chez les personnes ayant été impliquées dans un grave accident de voiture ou une agression physique.

Fondamentalement, toute expérience stressante ou traumatisante peut déclencher des symptômes de SSPT. Diverses formes de thérapie peuvent aider à atténuer ces symptômes, qui incluent souvent l’insomnie et la dépression. L’une est l’approche scientifique nommée « Deep Touch Pressure (DTP) », qui est appliquée par les couvertures pondérées. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui stimule les points de pression sur le corps, permettant une réduction significative de la détresse et des symptômes perturbateurs.

10. Simplement parce que vous le méritez

Nous aimerions simplement vous dire que vous n’êtes pas obligé d’être dans un état pathologique diagnostiqué pour vous procurer une couverture pondérée.

TOUT LE MONDE peut et devrait bénéficier de neurotransmetteurs bienfaisants pour améliorer son quotidien et s’offrir un moment de détente après une grosse journée. N’oubliez pas que vous méritez d’être bien, tous les soirs.

Vous aimeriez vous procurer votre couverture lourde et profiter de moments apaisants et réconfortants?

La Clinique Virtuelle vous offre des couvertures de grande qualité à prix abordable dans sa boutique. Non seulement nous les utilisons dans le cadre de nos traitements, toute notre équipe en possède une à la maison!

Pour acheter votre propre couverture, visitez notre boutique !

Visitez la boutique en ligne de la Clinique Virtuelle